Un courant de thérapie nommé « Approche Centrée sur la Personne » peut paraître, au mieux assez vague, au pire tarte à la crème……Est-ce que toute thérapie n’est pas, par définition, centrée sur la personne ? Comment pourrait-elle être centrée sur autre chose que sur la personne qui vient « consulter » ? Cela semble évident et pourtant….
Nous avons peut être là un début de réponse….
Ce qui intéresse le thérapeute ACP, ce n’est pas les « problèmes » du client (on parlera de « client » ici, et non pas de « patient »…..j’y reviendrais dans un article dédié ^¨^) mais c’est la Personne dans sa globalité : psychique, émotionnelle, physique…
Bien sûr, c’est sans doute ces dits problèmes qui ont poussé notre client à venir mais ce sur quoi nous allons Centrer notre attention, c’est la personne, non pas son problème…. Pour le dire autrement, ce qui intéresse le client, c’est sa problématique, ce qui intéresse le thérapeute c’est son client. Le thérapeute ACP va accompagner le client dans l’exploration de son expérience afin de l’aider à mieux se connaître et ainsi décider « en conscience » ce qu’il souhaite modifier dans son comportement et ses attitudes.
Et pourquoi le mot Approche ? Ma lecture toute personnelle de ce terme c’est qu’en matière de relation humaine, « s’approcher » est une posture d’humilité qui me semble bien plus juste que celle qui consisterait à « décréter »… Il y a dans l’approche, toute la douceur et la délicatesse nécessaire à la relation thérapeutique (ce qui n’exclut pas la puissance et la droiture…..). En tant que thérapeute ACP, je ne pose donc pas de diagnostic ou d’objectif, non seulement parce que je ne suis pas habilitée à le faire n’étant ni médecin généraliste, ni psychologue ou psychiatre, mais également parce que cela n’est fait pas parti de mon approche…
…..et ensuite ?
Voilà pour le postulat de départ. Mais concrètement, que se passe-t-il ? C’est là que rentre en scène un deuxième concept phare de l’ACP : la relation. Pour le thérapeute ACP c’est la relation qui est thérapeutique…. Je vais avoir à cœur d’accueillir et d’accompagner mes client.e.s avec chaleur, authenticité, empathie et sans jugement, non pas parce que c’est rempli de bons sentiments (le retour de la tarte à la crème..) mais parce que c’est bel et bien ce climat de sécurité qui va créer les bonnes conditions du changement.
A suivre….
« Un des plus profond besoin des gens est d’être complètement entendu, totalement compris et entièrement accepté »
Carl Rogers
